Processus d’individuation

Les clients et patients âgés de la cinquantaine, hommes ou femmes, se retrouvent très fréquemment dans une phase de transition. La moitié de leur vie est derrière eux et ils se posent de nombreuses questions sur l’autre moitié à venir.

Le psychanalyste Karl Jung a beaucoup étudié cette phase de vie qu’il dénomme « processus d’individuation ». C’est une phase normale, logique et bienvenue que toute personne est appelée à vivre. Elle se compose de cinq étapes dont certaines peuvent être (terriblement) inconfortables, pour aboutir normalement à la réalisation de soi, pleine et entière. Il est important de bien la vivre, au risque sinon de somatiser par de grosses fatigues, une déprime, voire une dépression ou même un cancer.

Connaitre le processus et pouvoir se situer dans les étapes est réconfortant et éclairant.

La sophrologie peut solidement accompagner la personne vivant le processus d’individuation par des séances adéquates qui permettent de conscientiser les désirs profonds, les besoins, les attentes… et faciliter leur réalisation progressive.

Pour commencer à connaître le processus, lire le document : Processus d’individuation

Je souhaite à tous de suivre ce beau chemin, parfois caillouteux, sinueux et embroussaillé, mais toujours étonnant et riche, pour aboutir à la découverte de son être profond  !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close